2015

Formes élémentaires

A l'invitation de Norbert Godin & [http//pouille Sophie Pouille], remise en forme du projet Genealogy pour l'exposition Boîtes noires au planetarium de Vaukx-en-Velin.

Voilà pour le contexte.

La partie tangible de Genealogy v4, une topographie en plâtre, avait été détruite peut après la seule fois où elle avait été présentée, à Scope Basel en 2013.

Après de brèves négociations, il fut décidé de montrer le projet dans sa version avec support de projection. Pour des raisons de temps et de budget, la surface en plâtre devait être construite sur place en un minimum de temps.

Choix du support

La première version avait été réalisée en mousse dense, sculptée et enduite de plâtre de moulage. Le [à compléter] était difficile à travailler. Après une intervention au cutter, la surface avait été marquée de manière systématique par l'arrachage à la main de petits morceaux. Le résultat était une surface très irrégulière évoquant des ridules à la surface d'un liquide. La finition au chalumeau (particulièrement toxique), tout en amoindrissant ces ridules, laissait apparaître des crètes noircies qui, une fois plâtrées, influencaient la couleur du plâtre par "transparence".

Pour l'exposition lyonnaise, l'idée était de préparer une projection de 1.5 x 1m.

Au solde d'une longue période d'hésitation qui s'arrêta une semaine avant mon départ pour lyon, la solution la plus adéquate apparu: l'utilisation d'un treilli métallique et de bandes plâtrée. Cette idée m'avait été glissée quelques semaines auparavant par [http:// raphaël].

Elle présentait de nombreux avantages:

  • transport facile du matériel nécessaire, les composants de base se vendant en rouleau
  • contrôle précis de la topographie
  • rapidité d'exécution, les bandes plâtrées sèchant en 2 jours

2013

2010

Early tests.

platforms & wikis

social networks

vimeobitbucketgithubitch.iomastodondiasporatwitteropenprocessingtumblrstackoverflow